Qui ?
Avec le centre de formation aux carrières des bibliothèques (CFCB)
Enjeux
Comment encourager les démarches participatives au sein de structures ?
Quand ?
trois demi-journées en visioconférence entre février et mai 2022
Je développe
Ateliers d’échanges de pratiques
Ateliers d’échanges de pratiques
Comment encourager les démarches participatives au sein de structures ? C’est le défi relevé lors de ce cycle d’ateliers de supervision collective, encourageant les projets collectifs. En proposant un soutien régulier à des personnes souhaitant mettre en place des démarches participatives (internes ou avec les publics), les participants partagent leurs problématiques et s’entraident à partir de leurs propres expériences.
Contexte des ateliers avec le CFCB
Avec le centre de formation aux carrières des bibliothèques (CFCB), trois demi-journées ont été proposées en visioconférence, entre février et mai 2022. Cinq personnes ont participé à ces ateliers :
- Une directrice culturelle de médiathèque ;
- Une bibliothécaire d’établissement départemental ;
- Une directrice de bibliothèque municipale ;
- Une responsable des actions sociales, participatives et citoyennes en bibliothèque municipale ;
- Une stagiaire DU d’assistante des bibliothèques et de documentation.
Avant ces rencontres, les participantes ont déjà mené une réflexion, plus ou moins approfondie, sur les démarches participatives. Alors qu’elles travaillent dans des structures différentes, elles ont identifié des problèmes similaires. Elles ressentent toutes le besoin d’asseoir leur posture de facilitation, de s’inspirer pour poursuivre les démarches de co-construction déjà entamées, sans se sentir isolées dans cette pratique.
Déroulé des ateliers collectifs
Les ateliers ont eu lieu en visio en utilisant un outil de travail collaboratif en ligne, permettant à tout le monde de participer et de prendre part aux échanges. La plateforme en ligne permet aussi de déposer une photo ou un document. Le contenu reste accessible à tout moment, même longtemps après les ateliers.
À chaque séance, les participantes partagent chacune une problématique. Le groupe choisit d’en traiter une ou plusieurs, avec une méthodologie de co-développement ou de supervision.
Méthodologie de co-développement
Lorsque le groupe choisit de traiter collectivement la situation et d’activer l’entraide, Angélique facilite un processus de codéveloppement.
- Questions de clarification (10’) : les membres du groupe posent des questions à l’émettrice de la problématique pour cerner celle-ci au mieux ;
- Reformulation (2’) : l’offreuse formule sa demande précisée au groupe : « J’aimerais que le groupe m’aide à… » ;
- Réflexions individuelles (5’) : chaque contributrice puise dans son expérience personnelle : « Ai-je vécu la même chose ou un événement similaire ? Comment m’en suis-je sortie ? »
- Partage entre contributrices (de 20’ à 45’) : les participantes prennent la parole à tour de rôle, chacune étant dans l’écoute sans interrompre celle qui parle ;
- Récolte (3’) et plan d’action (2’) : l’offreuse partage les idées qui sont les plus inspirantes pour elles et énonce les premières actions qu’elle va mettre en place ;
- Ressenti de chacune : toutes les stagiaires sont invitées à évoquer ce qu’elles retiennent de la séance.
Méthodologie de supervision
La personne qui partage une problématique est accompagnée à clarifier la situation par le biais :
- de questionnements sur le sens, le contexte, les points de blocage ;
- de propositions de reformulations, aidées parfois d’exemples pour illustrer et inspirer.
Débriefing suite au cycle des ateliers de supervision collective
Retour des participantes
« J’ai beaucoup aimé la construction de la séance et la place accordée à chacune. Les questionnements des autres permettent de reformuler la problématique. Cela apporte déjà des éléments de réponse. »
« Les échanges sont très positifs, on évolue dans un climat de confiance. »
« J’ai beaucoup aimé prendre du temps pour partager nos problématiques, échanger et y répondre collectivement. Exprimer et reformuler les problématiques permettent vraiment de prendre de la hauteur sur un problème. Ça m’a fait beaucoup de bien que des collègues prennent du temps pour répondre à ma problématique. Merci. »
« Impression de questionnements communs, hyper riche, hâte d’être à la prochaine session. »
Analyse du format
La régularité des séances est un paramètre à ne pas négliger. Les effets seraient d’autant plus importants avec un nombre de séances plus conséquent, quitte à espacer davantage les rencontres. En formalisant le concept avec un organisme de formation, il serait possible de proposer un format reproductible pour d’autres groupes et d’autres domaines.
Ce type de cycle d’ateliers de supervision collective sur les démarches participatives crée du lien entre les participantes. Ceux-ci peuvent garder contact et s’entraider, même en dehors des ateliers. Dans l’absolu, une fois que la dynamique est lancée, le groupe est libre de poursuivre les rencontres de manière autonome.
Propos recueillis par Céline Le Briand auprès d’Angélique Robert