Avec ARML Bretagne, nous avons travaillé un format de rencontre régionale. L’intention était de renforcer une dynamique collective sur une thématique, favoriser l’échange de pratiques, produire ensemble et développer la culture du partage pour faciliter le travail et l’accompagnement au quotidien.
Pour la première rencontre, un des éléments du temps d’accueil devait permettre aux personnes de partager leurs ressentis en ce début de journée.
De nombreuses illustrations existent déjà comme l’arbre à personnages, le mur d’humeur, le bateau des humeurs … Mais pour cette rencontre, l’envie était à une autre métaphore. Nous avons listé « les états » dans lesquels nous pouvions nous sentir dans un projet, une équipe ou le travail en général. ( Comme un poisson dans l’eau ; sous l’eau ; je ne vois pas où je vais ; légitime ; outillé ; en retard ; c’est clair ; perdu ; à l’aise ; plus envie ; je teste ; j’expérimente … )
Nous avons fait appel à Vanessa Drouot, facilitatrice graphique. Vanessa a réalisé l’illustration qui servirait pour l’accueil et la clôture de cette journée.
Comment nous l'avons utilisé ?
Pendant le temps d’accueil-café, les participantes et les participants étaient invités à poser une gommette rouge sur l’illustration. Ils choisissaient le personnage qui pour eux représentait leur état d’esprit en arrivant à la rencontre. Assez naturellement les personnes expliquaient aux autres, pourquoi elles positionnaient leur gommette à cet endroit. Ça a permis de lancer facilement les conversations entre les personnes qui ne se connaissaient pas. En fin de journée, suivant le même processus, les personnes ont posé une gommette verte.
Avec moins de personnes, ça peut être un support pour se présenter.
L’illustration est en licence CC BY-NC-SA vous pouvez la télécharger, l’utiliser et l’adapter à vos besoins. Elle est conçu pour pouvoir être imprimée en A1, mais vous pouvez l’imprimer en plus petit, ou la projeter. Si vous le voulez, vous pouvez inscrire le nom de la destination sur le support ou un post-it.