Consultation des habitants des publics
C’est une nécessité pour toute organisation, collectivité ou professionnel soucieux de créer un impact positif, d’être en mesure d’adapter et de répondre aux dynamiques changeantes des habitants.
Objectifs de la formation
Équiper les participants des méthodologies et outils nécessaires à la mise en place de démarches de consultation, avec des approches adaptées à différents contextes et niveaux d’engagement.
Objectifs pédagogiques
– Développer ses compétences de création de démarche simple ou complexe de consultation.
– Choisir et imaginer les dispositifs les plus adaptés.
– Etre en mesure d’analyser et de synthétiser la collecte de donnés.
– Savoir rendre accessible et partager la synthèse des données.
Principaux contenus pédagogiques
- Définir l’intention d’une consultation
- La consultation dans une démarche globale
- Identifier les parties prenantes
- Différents formats de consultation en fonction de l’intention
- Construire une démarche de consultation
- Comment parler de la consultation et aller vers les habitants/bénéficiaires
- Faciliter et animer la démarche de consultation
- Traiter les productions de la consultation : analyse et synthèse.
- Partager les résultats de la consultation
- Lien avec l’étape suivante
Méthodes et moyens pédagogiques
- Apports théoriques illustrés d’exemples
- Pédagogie expérientielle : Montrer par l’exemple
- Faire pour apprendre par la mise en situation
- Solliciter l’aide du groupe, contribuer aux problématiques des autres, partager son expérience de terrain et ses questionnements
Méthodologie d’évaluation
L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers de la mise en pratique. Il s’agit pour les participants de tester et d’utiliser en réel les concepts et les outils.
Télécharger la fiche de la formation sur le site de l’organisme de formation Elan créateur.